Retour d’expérience du Centre Œnologique de Bourgogne après 4 ans d’utilisation de Qualishare

Retour d’expérience du Centre Œnologique de Bourgogne après 4 ans d’utilisation de Qualishare

Il y a 4 ans, nous communiquions sur le déploiement d’un portail Qualité chez un nouveau client, Le Centre Œnologique de Bourgogne. Après plusieurs années d’utilisation de notre portail Qualité et de différents modules “sur-mesure”, voici le retour d’expérience de Eric Grandjean, Responsable Qualité de l’entreprise.

Rappel des modules déployés

  • Logiciel Qualité : gestion des incidents, suivi des indicateurs, des réclamations, audits,  des plans d’actions, des non-conformités, analyses de risques ;
  • Logiciel RH : Gestion des dossiers du personnel, suivi des habilitations, plan de formation, fiches de poste, suivi des communications internes, gestion des absences et planning des absences ;
  • Module Direction : tableau de bord de suivi des objectifs ;
  • Module GED ;
  • Module Fournisseurs : suivi, évaluation annuel, enquête de satisfactions ;
  • Module d’évaluation de la satisfaction et des retours clients ;
  • Plusieurs workflows transversaux (exemple : entre le commerce et la comptabilité pour assurer le suivi de la facturation et des avoirs).

Modalité de prise en main du logiciel

Au début de notre collaboration avec Qualisphère, l’entreprise a acheté directement des modules “tout prêt”, notamment le logiciel Qualité, puis nous avons suivi la formation utilisateurs avancés et avons ainsi pu développer d’autres modules par nous-même.

Bilan de l’expérience des utilisateurs

  • Le logiciel est flexible, facile à adapter et à modifier ;
  • La mise en place a été très rapide : 15 jours pour l’ensemble des modules Qualité (bien sûr, le développement en interne peut prendre plus de temps pour adapter la solution à nos besoins) ;
  • Le workflow relatif à la GED fonctionne très bien. Nous n’avons jamais perdu de données et gagnons du temps dans la gestion et la diffusion des documents ;
  • Il n’y a pas de limite particulière à ce logiciel : seule l’imagination, la compétence technique ou le manque de temps peuvent freiner son développement en interne. Les formations proposées par Qualisphère permettent un réel transfert de compétences ;
  • Le personnel a globalement très bien accueilli ce logiciel car il est facile d’utilisation et agréable à consulter. Il a y une grande variété de visuels pour les tableaux de bord par exemple.
  • Enfin, grâce à Qualishare, l’entreprise applique désormais la politique « zéro papier » avec succès !

Bilan de la relation avec les équipes Qualisphère

  • En cas de manque de temps, nous pouvons déléguer la création de modules (notamment via le pack assistance) ;
  • Ils sont réactifs en cas de problème et très disponibles ;
  • Avec leur pack assistance, on peut demander de l’aide dans la création de module et obtenir des conseils et bonnes pratiques résultant de l’expérience acquise par les équipes de Qualisphère auprès de leurs différents clients ;

Du point de vue financier Qualishare est bien moins cher que les autres professionnels connus sur le marché. Vu que l’utilisateur formé au développement est très autonome, il n’y a pas de surcoût de développement de module par exemple. Et lorsqu’il y en a (accompagnement / sous-traitance) le tarif est nettement inférieur à ce qui est généralement pratiqué sur le marché.

A propos de l’entreprise

Le Centre Œnologique de Bourgogne travaille auprès des professionnels bourguignons pour les accompagner selon leurs besoins, dans le respect  des terroirs et des personnalités de chaque domaine.

Son service de terrain dédié aux vignerons et aux vins s’appuie sur des analyses performantes et des conseils indépendants.

  • Conseil œnologique moderne, prédictif
  • Technologie de pointe
  • Outil analytique performant : fiabilité constante et certification des résultats
  • Capacité innovante et rôle fédérateur durable pour le développement économique
    des domaines viticoles dans le respect de leurs biodiversité et terroirs.
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