Thalys a choisi Qualishare pour l’accompagner dans son nouveau statut d’entreprise ferroviaire

Thalys a choisi Qualishare pour l’accompagner dans son nouveau statut d’entreprise ferroviaire

La compagnie ferroviaire Thalys, qui relie la France à la Belgique, l’Allemagne et aux Pays-Bas est devenue depuis le 1er avril 2015 une entreprise ferroviaire de plein exercice, chargée de l’exploitation de ses trains et plus seulement de l’aspect commercial.

En tant qu’entreprise ferroviaire, elle aura désormais la pleine maîtrise et responsabilité de l’activité de transport : responsabilité en termes de sécurité et de ponctualité, maîtrise directe de chacune des activités de transport, demandes de sillons, relations avec les infrastructures, gestion du planning et l’élaboration du roulement, conduite des trains, accompagnement des trains, maintenance du matériel roulant et relations avec les gares.

La construction de modules Qualishare sur-mesure

L’entreprise s’est donc tournée vers les modules sur-mesure de Qualishare pour suivre ses événements critiques, sa documentation, son matériel…

Grace à Qualishare l’entreprise va :

  • améliorer sa traçabilité en répondant aux exigences des autorités
  • réduire la charge de travail de ses collaborateurs et managers en automatisant des alertes, des tâches clés et critiques qui demandent une validation

L’ensemble des collaborateurs pourront de manière simple et ludique, quel que soit leur lieu de travail (France, Allemagne, Belgique, Pays Bas) :

  • déclarer, suivre et planifier les différents événements et opérations de l’entreprise
  • accéder à la documentation technique

La mise en oeuvre de ces modules s’est faite en un temps record pour répondre au calendrier serré de l’entreprise. Nos équipes ont travaillé main dans la main avec les équipes de Thalys pour déterminer les besoins, les mettre en oeuvre et former le personnel à l’utilisation.

La première brique étant posée avec succès, de nombreux modules vont progressivement voir le jour pour répondre à un besoin de collaboration de Thalys entre son personnel et avec les partenaires SNCF / SNCB.

A propos de l’entreprise

Thalys est le train rouge à grande vitesse qui relie notamment Paris à Bruxelles en 1h22, à Cologne en 3h14 et à Amsterdam en 3h16 seulement. Depuis avril 2014, Thalys dessert également Amsterdam depuis Lille en 2h40.

Lancé en 1996, Thalys est le seul acteur à avoir réussi le pari du ferroviaire international à grande vitesse sur quatre pays. Une réussite autant commerciale (avec plus de 100 millions de voyageurs transportés) que technique (Thalys ayant réussi aussi bien dès 2008 la mise en place du WiFi à bord qu’en 2009 l’implantation du nouveau système de management des trains, l’ERTMS). Dans cette dynamique, Thalys est devenue le 31 mars 2015 une entreprise ferroviaire de plein exercice, avec pour objectif de gagner en efficacité et en fluidité, et d’améliorer encore le service et la satisfaction des clients.*

Site internet de l’entreprise : https://www.thalys.com

Partager cet article