Qualishare, le compagnon idéal pour migrer vos systèmes de management ISO 9001 et 14001 en version 2015

Qualishare, le compagnon idéal pour migrer vos systèmes de management ISO 9001 et 14001 en version 2015

Une norme ISO pour quoi faire ?

Une norme ISO est un référentiel commun dont l’objectif est d’harmoniser une activité, un processus ou une méthodologie. Son objectif est de garantir certaines caractéristiques des produits et services, notamment la qualité, le respect de l’environnement, la sécurité, la fiabilité, l’efficacité et l’interchangeabilité.

L’obtention d’une certification ISO est un gage de crédibilité et de confiance vis à vis des clients, des fournisseurs, des investisseurs, des parties intéressées et des collaborateurs de l’entreprise.

Les normes sont régulièrement mises à jour pour suivre les évolutions du marché et des technologies.

Actuellement les principales normes consacrées aux systèmes de management sont en cours d’évolution avec des publications prévues en 2015.

  • ISO 9001 « Système de management de la qualité »
  • ISO 14001 « Systèmes de management environnemental »

Quelles évolutions prévues pour l’ISO 9001 : 2015 ?

L’ISO 9001 est un socle pour s’assurer que les besoins des clients sont bien pris en compte et que l’entreprise sait y répondre de manière adaptée et pérenne.

La nouvelle version de la norme est une évolution vers :

  • une meilleure prise en compte des risques et opportunités, via la gestion des risques,
  • l’alignement du système de management de la qualité avec les pratiques managériales,
  • l’intégration de la dimension financière de l’organisme.

Bien que déjà existante dans la plupart des organismes, ces exigences devront s’intégrer au SMQ.

Quelles évolutions prévues pour l’ISO 14001 : 2015 ?

L’ISO 14001 a pour objectif d’inciter les entreprises à améliorer durablement leurs pratiques environnementales et vise à rassurer les consommateurs soucieux de l’environnement.

Dans sa nouvelle version, la norme s’intéressera à l’ensemble du cycle de vie des produits et services en posant notamment les exigences liées aux achats et à l’évaluation des fournisseurs.

Comment se préparer à la certification ?

Les organismes auront en principe 3 ans pour migrer vers les certifications ISO   9001:2015 et ISO   14001:2015. Les certificats version 2008 seront valides jusqu’à la fin de la période de transition. A noter, toute organisation pourra anticiper le passage à la version 2015 pendant la période de transition.

Quels bénéfices votre entreprise pourra tirer de « Qualishare » ?

Pour préparer le passage aux nouvelles versions de ces normes l’équipe « Qualisphère » vous propose une visite d’évaluation, afin de diagnostiquer votre projet de mise en conformité.

Une fois que nous aurons identifié votre plan de mise en conformité, nous vous accompagnerons dans votre démarche de changement et d’amélioration via :

  • l’expertise de nos consultants qui seront à votre disposition pour vous guider dans votre démarche,
  • notre logiciel de pilotage des systèmes de management ISO « Qualishare », en mettant en place des outils adaptés au besoin de votre entreprise et répondant aux exigences des référentiels.

Voici un exemple de fonctionnalités qui pourront être mises en place :

  • Gestion des Risques : Les modules Risques processus, AMDEC, analyse environnementale et évaluation des risques professionnels vous permettront de gérer chacun des risques de l’entreprise et de planifier les mesures préventives adéquates.
  • Gestion de Projet : Ce module vous permettra de planifier, de suivre vos projets en temps réel : listing des exigences et tâches associées, analyse de conformité, identification des écarts éventuels, planification des actions et tâches.
  • Gestion des Evaluations : Elaboration de la liste des sous-traitants et fournisseurs, et suivi de leurs évaluations et plans d’actions associés
  • Gestion des outils qualité : Gestion des non-conformités, des réclamations clients, reporting et suivi d’indicateurs…

De plus notre outil vous permettra de prendre en compte les ressources financières de manière intégré à chacun de vos projets et processus.

Partager cet article