ISO 9001 version 2015, où en est-on ?

ISO 9001 version 2015, où en est-on ?

Le projet de norme approuvé à 89%

Le 10 octobre 79 pays ont été appelés à se prononcer sur le projet de norme, 89% d’entre eux ont accepté le projet dans sa révisions. Il s’agit là de l’avant dernière étape avant la publication de la norme en septembre 2015.

Lors de ce vote, 3000 commentaires ont été recueillis. Ces derniers seront analysés afin de préparer la version FDIS qui devrait paraitre vers la fin du mois de juin. Pour réaliser cette analyse une centaine d’expert de 50 nationalités différentes vont se retrouver en Irlande fin novembre 2015.

ISO 9001 version 2015 : les dates clés

ISO 9001 2015

En France qu’en est-il ?

La France s’est largement mobilisée pour répondre à l’enquête publique réalisée par AFNOR Normalisation.

Le vote de la France a amené à la formulation d’une centaine de commentaires. Ces commentaires sont majoritairement des avis portant sur le vocabulaire et les définitions, mais aussi des avis sur des notions de nouveaux concepts comme l’analyse du contexte de l’organisme et de ses parties intéressées pertinentes ou encore la disparition de certaines exigences.

Ces commentaires seront vus lors de la prochaine étape en Irlande fin novembre.

ISO 9001 version 2015 : évolution ou révolution

Cette nouvelle version intègre de nouvelles notions liées au contexte économique qui est devenu de plus en plus complexe pour les entreprises. En intégrant de nouveaux enjeux la norme se donne aussi pour objectif d’aider les entreprises à mieux anticiper les besoins du marché et d’améliorer leur performance.

Les évolutions les plus notoires sont :

  • l’identification des risques et opportunités,
  • l’adaptation de la démarche qualité à la stratégie de l’organisation et à la maitrise de l’intégralité de la chaîne (fournisseurs, sous-traitants …) afin de créer de la valeur pour le client.
  • l’intégration de la dimension financière de l’organisme

La nouvelle version sera aussi sous une nouvelle forme, ce qui permettra une meilleure intégration des autres systèmes de management.

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